Les falaises des Vaches noires, Villers sur mer

Site sublime entre Villers sur mer et Houlgate

Les falaises des vaches noires à Villers sur mer

Les falaises des Vaches noires, hautes de plus de 100 mètres, s’étendent sur 5 kilomètres entre Villers-sur-Mer et Houlgate, principalement sur les communes d’Auberville et Gonneville-sur-Mer. Leur aspect est unique sur le littoral français.

Les "Vaches Noires"ont été baptisées ainsi par les pécheurs. En mer, on distingue de grands blocs de roches éboulées aux pieds des falaises qui pourraient faire penser (après quelques cafés-calva...) à des silhouettes de bovins.

Par décret du 20 février 1995, les falaises des Vaches noires ont été classées par le Ministère de l’Environnement «Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique».

Retrouvez votre âme d'enfant, en cherchant des fossiles au bas des falaises.

La plage des falaises est idéale en haute saison si vous désirez éviter la masse touristique des autres plages. Seuls les amateurs de longues marches et les chercheurs de fossiles s'y aventurent. Vous trouverez ainsi le calme, sans chiens, ni vacarme. Un hic cependant, en été, il est difficile de se garer, aussi bien à Houlgate qu'à Villers.

Claude Lelouch

Claude Lelouch a passé ses premières vacances à Villers-sur-Mer. « A 13 ans, je suis tombé amoureux d'une fille qui passait ses vacances au Normandy. Je faisais 8 kilomètres à pied chaque jour pour la retrouver ».
Grâce au succès du film "Un homme et une femme", il s'est offert le manoir de ses rêves, très lumineux, décoré comme une cabine de bateau, aux limites d'Auberville et de Villers-sur-Mer. La tour du manoir, où le cinéaste se retire pour écrire, a été baptisée la tour Victor-Hugo par ses amis.
« J’adore le climat perpétuellement changeant, toujours imprévu, de cette côte normande... Moi qui ai tendance à m’ennuyer vite, la Normandie ne parvient jamais à me lasser : sa lumière unique, les paysages campagnards du pays d’Auge et la mer qui se confond avec le ciel, tout cela m’apaise, me calme... C’est le lieu qui cicatrise et guérit tout, un baume absolu... » Claude Lelouch

Où se trouvent les vaches noires, comment y accéder ?

Trois façons d'accéder au site: les trois nécessitent une bonne conditions physique et surtout une bonne aptitude à la marche à pied.
Attention ! Avant de se rendre sur le site, se renseigner sur les horaires de marées pour ne pas se retrouver coincé aux pieds des falaises à marée haute; En effet si le coéfficient est fort, vous pourriez vous retrouver bloqué entre les falaises... Pas de danger, mais si la météo n'est pas bonne, la situation peut devenir pénible...
Si vous avez des enfants, oubliez l'accès depuis Auberville, le parcours dans les falaises et sa végétation n'est pas de tout repos. A éviter également s'il a plus les jours précédents. 
La solution la plus simple: depuis Villers, prendre la direction de l'école de voile vers l'Ouest, la digue aboutit directement sur les falaises.
Plus sportive, depuis Houlgate, par la plage, marcher environ 1,5 kilomètre vers l'Est.

Recherchez votre Hôtel en Normandie