Merville-Franceville-plage

Franceville,  une station paisible et protégée

Ouistreham dans le Calvados

Une station balnéaire à la discrétion appréciée

Première station de la très renommée Côte Fleurie, Merville-Franceville conserve l’âme d’un village qui vit à son propre rythme tout en offrant à ses résident et vacanciers commerces et services essentiels. A 6 kilomètres seulement de Cabourg, Merville-Franceville est idéalement située, loin du vacarme et de la foule estivale et proche de Caen et Ouistreham. Elle joue la différence par rapport à ses voisines du littoral : son environnement est réellement préservé, ses grands espaces apaisants où alternent dunes, pinèdes et bois  sont restés naturels et les promotteurs immobiliers n'ont jamais été les bienvenus... 
Les sports de glisse, planche à voile et aujourd'hui kitesurf se pratiquent à l'Ouest de la grande plage de Franceville, vers l'embouchure de l'Orne. 

Un patrimoine riche et diversifié

  • L’ancien château datant du 13ème siècle
  • La batterie allemande de Merville (classée monument historique depuis 2004), fut conquise pendant le débarquement par le lieutenant-colonel Terence Otway et ses troupes. En 1976, des démarches de restauration ont été entreprises afin d'ouvrir un musée.
  • La redoute de Merville, fortification édifiée selon les plans de Vauban en 1779, fut utilisée par l'armée française puis par les douanes et par l'armée allemande pendant l'Occupation. 
  • L'église Saint-Germain des 12 et 19 ème siècles.
  • Les villas d'avant guerre

Le festival Cidre et Dragon

Cidre et dragon festival à Merville Franceville

Quand Merville devient Meravilla...

Une fête médiévale créé en 2006, le festival Cidre et Dragon accueille désormais tous les ans de nombreux fans de l'univers fantasy et médiéval. La station de la Côte Fleurie devient Meravilla le temps du festival. 

Le festival est scénarisé, la trame de fond est la lutte entre deux clans, les Brasiards (rouge) et les Venguins (bleu). Un troisième clan les a rejoint en 2012 : les Brumeux (rétro-futuriste).

Le festival regroupe littérature, arts plastiques, théâtre de rue, marché et campement médiéval, artisanat, reconstitutions historiques, muséum fantastique, veillée, concerts (payants), beaucoup d'activités pour les enfants, jeux de rôle, un camp Viking est installé sur la plage pendant toutes les festivités 

Les 16 et 17 septembre 2017


Voir le site

Recherchez votre Hôtel en Normandie

Où se trouve Merville-Franceville ?