Les produits du terroir normand

Les produits laitiers en Normandie

Le Mémorial de Caen dans le Calvados
Le beurre : Son usage est devenu moins fréquent dans nos cuissons (chasse au cholestérol oblige), il reste néanmoins l'ingrédient de base de la pâtisserie, l'indispensable de nos sandwiches et tartines de petit déjeuner.

La crème fraîche : Ingrédient incontournable de la gastronomie française, la crème fraîche, issue de l’écrémage du lait entier, signe notamment la cuisine normande qui l’accommode à toutes les sauces. Gourmande et généreuse, elle est aussi la plus légère et la moins calorique de toutes les matières grasses puisqu’elle contient deux à trois fois moins de lipides que les autres corps gras. 

Le Camembert : Le camembert de Normandie est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle légèrement salée et à croûte fleurie. Camembert est aussi un petit village en Basse-Normandie où le fromage aurait été originellement fabriqué.

Le Livarot : le fromage normand le plus ancien. Le livarot est un fromage à pâte molle à croûte lavée, de couleur orangée, de forme cylindrique. Les laîches (bandelettes de tiges de massettes) servaient à l’origine à la bonne tenue du fromage lors de l'affinage, elles sont à l'origine du surnom de "colonel". Il existe des formats différents : le 3/4 de livarot, le 1/2 livarot, également appelé "Petit-Lisieux" et le 1/4 de livarot. Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à septembre

Le Pont L'Evêque : Sa pâte est de couleur jaune pâle. Elle est onctueuse et légèrement salée. ses subtils arômes rappellent la noisette et le foin de l'étable. 2300 tonnes de Pont L'Evêque sont commercialisés chaque année.

Les autres fromages de la région Normandie : Angelot, bondard, bondon, bouille, boursin, brillat-savarin, brique de Lisieux, carré de Bray, carré frais, cormeillais, coutances, demi-sel, fin de siècle, fromage caillé frais de la Manche, gournay, graindorge affiné au calvados, graval, le Pavé du Plessis, les Hayons, maromme, montcarré, neufchâtel, notre-Dame de Carentan, notre-Dame de Grâce, pavé d’Auge, petit Suisse, trappe de Bricquebec

La charcuterie normande

Le cochon de Bayeux : Chaque automne, la ville de Bayeux organisait le Festival gourmand du cochon de Bayeux organisé par le Syndicat et la Confrérie Gourmande du Cochon de Bayeux. Ces festivités, preuve de l'attachement entre cette race et le terroir normand dont il est issu, était l'occasion de voir se tenir le concours interrégional du cochon de Bayeux.

L'andouille de Vire : L’andouille de Vire est une charcuterie à base de chaudins de porc qui sont coupés en lanières avant d’être embossés dans une partie du gros intestin. Sa fabrication artisanale a peu changé depuis le 18ème siècle. Au moins 50 % de chaudins entrent dans la composition de l’andouille de Vire supérieure, principalement composée de l’appareil digestif du porc, fumé au bois de hêtre

Les tripes à la mode de Caen : Les tripes à la mode de Caen sont une préparation culinaire normande réalisée avec les quatre estomacs (panse, feuillet, bonnetet caillette) de bœuf. L’origine des tripes remonte au Moyen Âge où elles comblaient déjà Guillaume le Conquérant qui s’en délectait en les accompagnant d’un jus de pommes de Neustrie.
Les tripes se préparent dans un récipient en terre conçu à cet usage, la « tripière » dont le couvercle est luté durant la très longue cuisson. Il existe une confrérie consacrée à la dégustation et à la promotion des tripes à la mode de Caen : « le Grand Ordre de la Tripière d’Or ».

Les autres charcuteries de normandie : Andouillette d'Alençon, boudin à la crème et au calvados de Saint-Romain, boudin blanc d’Essay, boudin noir de Mortagne, boudin noir de Coutances, cervelas de L'Aigle, jambon de Valognes, jambon du Cotentin, lapin à la havraise, pied de mouton de Neubourg, rillettes d’oie d’Évreux.

Les produits de la mer

Le Mémorial de Caen dans le Calvados
La Normandie est la première région productrice d’huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques de France
L'huitre d’Isigny-sur-Mer, de Saint-Vaast-la-Hougue, de Denneville
La coquille Saint-Jacques de Grandcamp-Maisy
Les moules de Barfleur
La crevette grise
Le maquereau
La sole
Le rouget
Les Demoiselles de Cherbourg (petits homards)
Les bulots de Granville

Le cidre et les spiritueux de Normandie

Le Mémorial de Caen dans le Calvados
Le cidre
Le Calvados
Le pommeau
Le trou normand

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Les principales recettes traditionnelles de Normandie

  • La teurgoule
  • Les tripes à la mode de Caen
  • Le lapin au cidre
  • L'escalope de veau à la normande
  • Omelette Mère Poulard 
  • Poulet Vallée d’Auge Tradition 
  • Poule au blanc
  • Moules à la crème
  • Pommes de terre à la normande
Voir les recettes

Plus de 1000 hôtels en Normandie