Calvados local products

Dairy products in Normandy

Le Mémorial de Caen dans le Calvados
Butter: Its use has become less common in our cooking (cholesterol hunting requires), it remains the basic ingredient of baking, the essential of our breakfast sandwiches and tartines.
Sour cream: indispensable ingredient of French gastronomy, cream, after skimming whole milk, sign including Norman cuisine that accommodates all the sauces. Generous and delicious, it is also the lightest and least of all caloric fat since it contains two to three times less fat than other fats.
Camembert: Camembert de Normandie is a cheese made from raw cow milk, slightly salty and soft bloomy rind. Camembert is a small village in Normandy where the cheese was originally made.
Livarot: the oldest Norman cheese. Livarot is a soft cheese with a washed rind, orange-colored, cylindrical. Sedges (strips of cattail stalks) were originally used to firm the cheese during ripening, they are the source of the nickname "Colonel". There are different formats: the livarot 3/4, 1/2 livarot, also called "Petit-Lisieux" and 1/4 livarot. Its period of optimal tasting lasts from May to September 

Pont L'Evèque: The cheese is pale yellow. It is creamy and slightly salty. its subtle aromas reminiscent of hazelnut and hay barn. 2,300 tons of Pont L'Eveque are marketed each year.
Other cheeses of Normandy area: Cherub, Bondard, bung, boils, Boursin, Brillat-Savarin, brick Lisieux, square Bray, fresh square Cormeillais, coutances, salted, turn of the century, curd cheese costs of Channel gournay, Graindorge refined calvados, Graval the Pavé du Plessis, the tailgates, maromme, montcarré, Neufchatel, our Lady of Carentan our Lady of Grace, paved Auge, small Switzerland hatch Bricquebec.

Normandy charcuterie

The pig Bayeux: Each fall, the town of Bayeux organized the Festival greedy pig of Bayeux organized by the Union and the Greedy Pig Brotherhood of Bayeux. These festivities, proof of attachment between this race and the Norman terroir from which it came, was the opportunity to see stand interregional contest pig of Bayeux.

The andouille de Vire: The Vire andouille is a sausage made of pork chitterlings are cut into strips before being embossed in a part of the large intestine. His craftsmanship has changed little since the 18th century. At least 50% of chitterlings are components of Andouille Vire higher, mainly composed of the digestive system of pork, smoked over beechwood

The tripe Caen: the tripe of Caen is a Norman culinary preparation made with four stomachs (rumen, slip, bonnetet curd) beef.The origin of the tripe back to the Middle Ages where they already were filling William the Conqueror who reveled in by accompanying a Neustrie apple juice. 
The guts are prepared in a clay container designed for this use, "tripière" whose cover is luted during the long cooking. There is a brotherhood dedicated to tasting and promotion of tripe Caen: "Grand Order of the Golden Tripière".

Other charcuterie Normandy: Andouillette Alencon, pudding with cream and calvados of Saint-Romain, white pudding from Essay, Mortagne black pudding, black pudding Coutances, sausage L'Aigle, Valognes ham, ham Cotentin, rabbit in Le Havre, tooth Neuburg, Evreux goose rillettes. 

Seafood

Le Mémorial de Caen dans le Calvados
Normandy is the first producing region of oysters, mussels and St. Jacques shells of France
The oysters of Isigny-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue, Denville.
St. Jacques shell of Grandcamp-Maisy
Molds Barfleur
Brown shrimp
Mackerel
the sole
the mullet
Les Demoiselles de Cherbourg (lobsters)
Whelks Granvi

Normandy cider and spirits

Le Mémorial de Caen dans le Calvados
The Cider
Calvados
the pommeau
The Poiré
The "trou normand"


The main traditional Normandy recipes

the teurgoule
The tripes à la mode de Caen
Cider rabbit
The veal escalope in Norman
Mère Poulard omelette
Chicken Auge Valley Tradition
Hen white
Mussels with cream
Scalloped potatoes

Over 1000 hotels in Normandy

Les produits du terroir normand

Les produits laitiers en Normandie

Le Mémorial de Caen dans le Calvados
Le beurre : Son usage est devenu moins fréquent dans nos cuissons (chasse au cholestérol oblige), il reste néanmoins l'ingrédient de base de la pâtisserie, l'indispensable de nos sandwiches et tartines de petit déjeuner.

La crème fraîche : Ingrédient incontournable de la gastronomie française, la crème fraîche, issue de l’écrémage du lait entier, signe notamment la cuisine normande qui l’accommode à toutes les sauces. Gourmande et généreuse, elle est aussi la plus légère et la moins calorique de toutes les matières grasses puisqu’elle contient deux à trois fois moins de lipides que les autres corps gras. 

Le Camembert : Le camembert de Normandie est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle légèrement salée et à croûte fleurie. Camembert est aussi un petit village en Basse-Normandie où le fromage aurait été originellement fabriqué.

Le Livarot : le fromage normand le plus ancien. Le livarot est un fromage à pâte molle à croûte lavée, de couleur orangée, de forme cylindrique. Les laîches (bandelettes de tiges de massettes) servaient à l’origine à la bonne tenue du fromage lors de l'affinage, elles sont à l'origine du surnom de "colonel". Il existe des formats différents : le 3/4 de livarot, le 1/2 livarot, également appelé "Petit-Lisieux" et le 1/4 de livarot. Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à septembre

Le Pont L'Evêque : Sa pâte est de couleur jaune pâle. Elle est onctueuse et légèrement salée. ses subtils arômes rappellent la noisette et le foin de l'étable. 2300 tonnes de Pont L'Evêque sont commercialisés chaque année.

Les autres fromages de la région Normandie : Angelot, bondard, bondon, bouille, boursin, brillat-savarin, brique de Lisieux, carré de Bray, carré frais, cormeillais, coutances, demi-sel, fin de siècle, fromage caillé frais de la Manche, gournay, graindorge affiné au calvados, graval, le Pavé du Plessis, les Hayons, maromme, montcarré, neufchâtel, notre-Dame de Carentan, notre-Dame de Grâce, pavé d’Auge, petit Suisse, trappe de Bricquebec

La charcuterie normande

Le cochon de Bayeux : Chaque automne, la ville de Bayeux organisait le Festival gourmand du cochon de Bayeux organisé par le Syndicat et la Confrérie Gourmande du Cochon de Bayeux. Ces festivités, preuve de l'attachement entre cette race et le terroir normand dont il est issu, était l'occasion de voir se tenir le concours interrégional du cochon de Bayeux.

L'andouille de Vire : L’andouille de Vire est une charcuterie à base de chaudins de porc qui sont coupés en lanières avant d’être embossés dans une partie du gros intestin. Sa fabrication artisanale a peu changé depuis le 18ème siècle. Au moins 50 % de chaudins entrent dans la composition de l’andouille de Vire supérieure, principalement composée de l’appareil digestif du porc, fumé au bois de hêtre

Les tripes à la mode de Caen : Les tripes à la mode de Caen sont une préparation culinaire normande réalisée avec les quatre estomacs (panse, feuillet, bonnetet caillette) de bœuf. L’origine des tripes remonte au Moyen Âge où elles comblaient déjà Guillaume le Conquérant qui s’en délectait en les accompagnant d’un jus de pommes de Neustrie.
Les tripes se préparent dans un récipient en terre conçu à cet usage, la « tripière » dont le couvercle est luté durant la très longue cuisson. Il existe une confrérie consacrée à la dégustation et à la promotion des tripes à la mode de Caen : « le Grand Ordre de la Tripière d’Or ».

Les autres charcuteries de normandie : Andouillette d'Alençon, boudin à la crème et au calvados de Saint-Romain, boudin blanc d’Essay, boudin noir de Mortagne, boudin noir de Coutances, cervelas de L'Aigle, jambon de Valognes, jambon du Cotentin, lapin à la havraise, pied de mouton de Neubourg, rillettes d’oie d’Évreux.

Les produits de la mer

Le Mémorial de Caen dans le Calvados
La Normandie est la première région productrice d’huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques de France
L'huitre d’Isigny-sur-Mer, de Saint-Vaast-la-Hougue, de Denneville
La coquille Saint-Jacques de Grandcamp-Maisy
Les moules de Barfleur
La crevette grise
Le maquereau
La sole
Le rouget
Les Demoiselles de Cherbourg (petits homards)
Les bulots de Granville

Le cidre et les spiritueux de Normandie

Le Mémorial de Caen dans le Calvados
Le cidre
Le Calvados
Le pommeau
Le trou normand

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Les principales recettes traditionnelles de Normandie

  • La teurgoule
  • Les tripes à la mode de Caen
  • Le lapin au cidre
  • L'escalope de veau à la normande
  • Omelette Mère Poulard 
  • Poulet Vallée d’Auge Tradition 
  • Poule au blanc
  • Moules à la crème
  • Pommes de terre à la normande
Voir les recettes

Plus de 1000 hôtels en Normandie