Dives sur mer, entre terre et mer

Un village au riche passé historique

Place de Dives sur mer

Dives sur mer n'a pas la popularité de Cabourg, pourtant le petit village recèle quelques merveilles historiques vieilles de plus de 600 ans :

  • Les halles de Dives et son impressionnante charpente accueillent  le marché chaque samedi matin. Vous y trouverez les produits du terroir, et profiterez d'une atmosphère chaleureuse et authentique qui caractérise la ville.
  • Le manoir de Bois Hibout est une magnifique batisse réalisée en pierre de Caen, construite au 17 ème siècle par Leduc de la Falaise, valet de chambre de Louis XIV. 
  • Le Village d'Art Guillaume-le-Conquérant. Une ancienne auberge rénovée par un collectionneur amateur d'art. Colombages, sculptures sur bois, sculptures sur pierre du 17 ème et 18 ème, certaines provenant d'églises et manoirs de la région.Le village d'art rappelle l'épopée de Guillaume le Conquérant. 
  • L'église de Dives. Du Roman au Gothique.Quelques parties de l'église datent du 11ème siècle : les quatre piliers du chœur, une arcade et une voûte. L'église est agrandie au 14ème siècle, dans le style gothique rayonnant.Les vitraux des Anges Musiciens et quelques éléments de la grande verrière datent de cette époque. L'église abrite une liste des compagnons de Guillaume le Conquérant.


L'épisode historique marquant : 
C'est au départ de Dives que Guillaume le Conquérant appareilla, avec sa flotte de 700 à 1000 navires et ses 8000 combattants pour conquérir l'Angleterre, en1066.
Une plaque commémorative avec la liste des noms des compagnons de Guillaume le Conquérant est apposée à l'intérieur de l'église, au-dessus de ses portes d'entrée.

Port Guillaume (Dives-Cabourg-Houlgate)

Le bassin de plaisance offre une capacité de 600 places sur pontons et catways.
Une zone de mouillages est organisée avec un service de navettes.

En 1986 fermait l'usine Tréfimétaux. La société industrielle française de métallurgie était le principal poumon économique de Dives. Les élus et la ville de Dives sur mer ont alors su rebondir (avec brio)  face à l’adversité, en lançant le projet de construire un port de plaisance sur le site de l'usine, pour balayer le passé et relancer l'activité économique. En 1991 naissait Port Guillaume.

Recherchez votre Hôtel en Normandie

Où se trouve Dives sur mer ?