Bayeux

A village with a rich history

La vieille ville de Bayeux

Bayeux is famous for its tapestry depicting the form of embroidery, the conquest of England by Guillaume Le Conquérant, exposed to the Centre Guillaume Le Conquérant and listed since 2007 in the register of UNESCO Memory of the World. 
Capital of the Bessin, situated a few kilometers from the landing beaches, Bayeux was the first town that Operation Overlord was released and one of the few in Normandy to be untouched after the fighting of the Battle of Normandy and preserving a rich architectural heritage and cultural.



The Bayeux Tapestry

Tapisserie de Bayeux
Tapestry is not a tapestry but an embroidery and unlike the legend, it was not crafted by Quee Mathilde... This masterpiece of the 11th centurynis a linen fabric strip of 70 meters long and 50 centimeters wide. The 58 scenes that comprise it are a powerful witness to the history and on the daily life of the 11th century.

Musée de la tapisserie de Bayeux, 3 rue de Nesmond.

Bayeux-Calvados award for war correspondents in 2016

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
For 23 years, the Bayeux Calvados Award for War Correspondents brings international journalists to exchange with the audience, telling the human stories and explain areas of tension. The next edition will take place from 3 to 9 October 2016. Great figure of journalism, writer, former war reporter, Jean-Claude Guillebaud will chair the jury of the 23rd edition. A week of appointments on international news Evenings debates, projections, new exhibitions, book fair, media-forum ... The Bayeux-Calvados Award is also a week of meetings, exchanges between the public and great reporters. Unique moments around international events which constitute the strength of Bayeux Price meetings.

Find your hotel in Normandie

Where is Bayeux ?

Bayeux

Un village au riche passé historique

La vieille ville de Bayeux

Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, exposée au Centre Guillaume-le-Conquérant et inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
Capitale du Bessin, située à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville que l'opération Overlord a libérée et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats de la Bataille de Normandie conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel.



La tapisserie de Bayeux 

Tapisserie de Bayeux
La tapisserie n'est pas une tapisserie mais une broderie, et contrairement à la légend, elle n'a pas été confectionnée par la reine Mathilde... Ce chef d'oeuvre du 11ème siècle est une bande de tissu de lin de 70 mètres de long sur 50 centimètres de large. Les 58 scènes qui la composent, constituent un formidable témoignage sur l'histoire (préparatifs de Guillaume Le Conquérant pour conquérir l'Angleterre, la bataille d'Hastings...) et sur la vie quotidienne du 11ème siècle.

A voir au musée de la tapisserie de Bayeux, 3 rue de Nesmond.

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2016

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Depuis 23 ans, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre rassemble des journalistes internationaux pour échanger avec le public, raconter les histoires humaines et expliquer les zones de tensions. La prochaine édition aura lieu du 3 au 9 octobre 2016. Grande figure du journalisme, écrivain, ancien reporter de guerre, Jean-Claude Guillebaud sera le président du jury de cette 23e édition. Une semaine de rendez-vous sur l’actualité internationale Soirées débats, projections, expositions inédites, salon du livre, forum-médias… Le Prix Bayeux-Calvados, c’est aussi une semaine de rencontres, d’échanges entre le public et les grands reporters. Des moments uniques autour de l’actualité internationale qui constituent la force des rencontres du Prix Bayeux.

Rechercher votre Hôtel en Normandie

Où se trouve Bayeux ?